· 

ROADTRIP EN NORVÈGE

roadtrip en norvège

C'est donc le Dimanche 15 juillet que je terminais de peaufiner mon gros sac de voyage de 70 litres acheté chez Décathlon quelques jours auparavant. J'avais pensé à tout, fait des listes, m'étais renseignée sur divers sites et dans divers livres. Tout était fin prêt. D'ailleurs, si vous deviez vous renseigner pour un quelconque voyage, ou même si vous ne savez pas où partir, je vous conseille de  regarder sur le site du Routard, qui est très complet. 

Je devais donc partir le lendemain de l'aéroport de Toulouse-Blagnac afin de rejoindre mes compères à Paris Charles de Gaulle.


Nous sommes donc le Lundi 16 juillet. C'est exactement ce jour là que notre Equipe de France de foot doit rentrer de Russie. L'aéroport de Roissy est alors bondé et la désorganisation se fait très bien ressentir. 

Nous décollons de Paris en direction de Vienne avec trois quarts d'heure de retard et loupons notre correspondance pour Oslo. Comble de la malchance, ma valise est restée à Paris. Mais ça, je ne le sais pas encore, je le saurai seulement la veille de mon départ de Norvège. Nous la pensions initialement perdue. Je passerai donc tout le séjour sans valise, mais ce n'est qu'un détail.

 

Après une nuit à l'hôtel, nous partons enfin de Vienne le Mardi 17 juillet. D'abord en direction de Francfort pour une escale, puis enfin vers Oslo.

Il est 20h et nous sommes enfin en Norvège. Quel bonheur. Nous arrivons au camping à Oslo vers 1h30 et montons les tentes. Nous dégustons ensuite une salade de riz goulûment (les biscuits et le jus de tomate dans l'avion n'ont pas réussi à combler notre petit creux). Nous pouvons même assister au lever de soleil (vers 3h30 en Norvège).

 

Note : Au delà du cercle polaire, et dans une période centrée autour du solstice d'été, un phénomène étonnant se produit : celui du "jour polaire". Le soleil ne se couche pas, même s'il fait "nuit".

La Norvège vue d'en haut.

 

Note : Je tiens à préciser que toutes les photos que vous verrez sur cet article ont été prises avec un appareil jetable et qu'elles n'ont subi aucune retouche. Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article.


Mercredi 18 juillet, Oslo - Hesså Sag. Réveil difficile ce matin, il est compliqué de s'endormir quand il fait jour. C'est pas hyper bon pour l'horloge biologique. Nous partons faire des courses pour que j'aie quelques vêtements et prenons la route pour Hesså Sag. Cinq heures de route au programme. Petite coupure au milieu pour manger des sandwichs au poulet/tomate/ketchup/oignons grillés.

Le paysage tout au long du voyage est à couper le souffle : le soleil scintille et se reflète sur l'eau claire des fjords.

Nous arrivons finalement au camping et plantons nos tentes au bord du fleuve.

 

Note : Il faut savoir que les hébergements sont très chers en Norvège et que la meilleure solution pour dormir là bas à moindre coût reste le camping ! Il faut en revanche se munir d'un duvet chaud, les nuits sont fraîches.

Lucas, Maxime et Lucas sur le parking. La fatigue commence à se faire ressentir.


Jeudi 19 juillet, Hesså Sag. Quelle vue en sortant de la tente. Nous nous baignons dans le fleuve. C'est froid mais ça requinque.

Après le repas, une séance de rafting est imposée. Je bois la tasse deux ou trois fois, l'eau est toujours aussi froide. Le moniteur nous propose même de sauter depuis un rocher, et c'est avec plaisir que nous acceptons.


Vendredi 20 juillet, Hesså Sag - Preikestolen. Réveil 9h, nous plions bagage. J'écris un petit mot sur le livre d'or du camping et nous partons.

1 - L'accueil du camping.

2 - Louis se sert du café.

En route pour Preikestolen. Nous nous arrêtons pour manger dans un endroit superbe. Voir les photos me procure encore des frissons ! 

 

Note : Vous trouverez en Norvège des aliments sous des formes assez étranges : on peut par exemple parler du jambon ou piment en tube, ou bien du "pâté d'enfant" comme nous le nommions. C'est en fait du pâté (de porc ?) avec, sur la conserve, une tête d'enfant blond souriant. Légèrement glauque.

 

Lou tenant le pâté d'enfant. Merci mon doigt (en haut à droite), mais qui n'a heureusement pas gâché ce splendide paysage. 

Nous arrivons à Preikestolen dans un camping fleuri et mignon. Il y a, au fond du camping, un endroit dans lequel s'ouvre un fjord. Je vais, en traversant la rivière, sur le rocher le plus loin pour prendre une photo. Je manque de tomber et ai de l'eau partout sur mon short. Mais ça en valait bien la peine, on se sent vraiment tranquille, ici.

 

(Je suis tellement fière de cette photo..!)

 

Ah, j'oubliais : j'ai été très surprise d'une chose en arrivant à Preikestolen. En effet, plusieurs vélos, dans la rue, étaient démunis de cadenas. Ça peut paraître stupide, mais vous laisseriez, vous, votre vélo détaché dans la rue ? Ça ne nous viendrait même pas à l'esprit. C'est aussi pour ça que je considère la Norvège comme un pays relativement tranquille : on s'y sent vraiment en vacances !

1 - Notre vue depuis le minibus.

2 - Justine, Maxence et Louis qui admirent la vue.

3 - Le fjord s'étendant au loin.


Samedi 21 juillet, Preikestolen. Au programme ce matin : courses (en pyjama pour ma part). Dès lors que nous rentrons au camping, nous préparons le déjeuner. Le repas est dégueulasse, les knackis sentent le plastique et les légumes sont immangeables. Mais ce n'est pas grave puisque nous sommes quand même ready pour attaquer notre première randonnée : celle du Preikestolen.

Après trois quart d'heure de route, nous arrivons au site. Je vous avouerais ne pas avoir calculé le temps que nous avons mis pour monter jusqu'en haut; j'étais trop occupée à admirer le paysage. A mi-chemin, nous commençons à nous couvrir : il fait un peu plus froid. Nous nous arrêtons souvent, autant pour reprendre notre souffle que pour faire des photos. 

Les nuages commençaient à se lever...

Une heure environ après cette photo, nous arrivons au sommet. Âmes sensibles, s'abstenir ! Je m'assieds au bord de la falaise. C'est une sensation étrange de se sentir si près du vide. On dirait qu'il nous appelle, on se voit sauter. Mais l'appel du vide est apparemment synonyme d'une envie de vivre. Tant mieux pour moi, me direz vous. 

Le grand et majestueux Preikestolen.

Le profond et ténébreux Lysefjord.

Note : Le Preikestolen culmine à 604 mètres au dessus des eaux du Lysefjord. Son nom signifie "La Chaire" en français, peut être grâce à sa forme et aux sacrifices qui y auraient été pratiqués.


Dimanche 22 juillet, Preikestolen - Kinsarvik. Départ 9h pour Kinsarvik, nous allons rouler toute la journée. Nous passons seulement sur des petites routes au bord de falaises qui se jettent dans les fjords. Dans les hauteurs, on peut apercevoir des maisons qui ont le toit tapissé de gazon. Je pense que ça doit bien isoler.

Photo prise depuis la vitre du minibus une trentaine de kilomètres avant Odda. Ici, nous n'avions plus une goutte de café.

Nous arrivons enfin au camping à Kinsarvik. Le petit ponton donne tout son charme à l'endroit et me donne très envie de me baigner. Mais nous sommes un peu plus au nord et il fait trop froid pour ça. Nous montons les tentes en vitesse, dînons et allumons le feu de camp.


Lundi 23 juillet, Kinsarvik. J'ai du temps à tuer ce matin, alors je vais me baigner dans le fjord. L'eau est froide, mais pratiquement à la même température que l'air.


Mes remerciements à Luna pour cette photo, la seule qui ait réussi à en prendre une avec mon appareil sans qu’elle ne soit floue !


Note : L'eau d'un fjord est un mélange entre de l'eau de mer, salée, et de l'eau de fleuve, douce.

Après le déjeuner, nous partons randonner près de Kinsarvik. Cette rando est intitulée "Les Quatre cascades", mais nous n'en verrons que trois. La première est atteinte au bout d'un kilomètre. Nous marcherons au total deux heures et demi. Arrivés en haut, nous prenons le goûter les pieds dans l'eau; j'ai des ampoules. La descente se fera plus facilement.

Dear wild Norway...

Bonus : je me suis cisaillé le pied avec une sardine en jouant au foot pieds nus... Leçon retenue.


Mardi 24 juillet, Kinsarvik. Je rate le réveil ce matin. Ça ne m'arrive que quand j'ai cours normalement !

Après le petit déjeuner, nous prenons la route quinze minutes pour aller jusqu'au site du glacier. Il pleut, mais nous nous engageons quand même dans cette "petite balade". Nous  devons parfois traverser des ponts cassés, ou bien monter à la corde, mais c'est plus ludique que compliqué. Les torrents qui ruissellent entre la végétation luxuriante nous offrent une spectacle dépaysant. 

Ici, il fait froid et il y a beaucoup de vent. Le glacier nous fait face; on dirait un Mister Freeze géant. Le contraste entre l'immobilité du glacier et la violence du torrent est déconcertante.

Je vous épargnerai les détails de la descente : c'était galère. Je suis tombée plus d'une fois pour ma part, et d'autres n'y ont pas échappé non plus !

 

Elouan dans une situation périlleuse...


Mercredi 25 juillet, Kinsarvik - Oslo. Ce matin, nous chargeons les minibus : en route pour Oslo. Je m'endors vite, et lorsque je me réveille, j'ai l'impression d'être en Ecosse. Il n'y a pas âme qui vive, sauf quelques moutons qui déambulent sur la route. 

A midi, nous avons la chance de déguster du saucisson de renne. C'est à la fois tendre, mais âpre.

 

Note : Le saucisson de renne est vendu dans toute la Norvège, mais à des prix relativement chers. C'est une habitude, pour les peuples du nord de la Norvège (les Samis), que d'élever et de manger du renne. 

Notre arrivée à Oslo se fait en fin d'après midi et nous nous installons au camping avant d'aller en ville.

Après avoir mangé un kebab (très typique), nous nous rendons à l'emblématique Vigelandsparken, au cœur d'Oslo.

 

Note : Ce parc est un arrangement de 212 sculptures construites par Gustav Vigeland à proximité du musée qui lui est dédié.

 

Ici, les statues représentent des scènes de la vie courante. Je trouve cet art sincère, les statues procurent des émotions. On a l'impression que ces statues sont vivantes même si, paradoxalement, elles sont figées. On peut presque les imaginer en mouvement.

 

Cette photo n'a pas été prise avec l'appareil jetable, je n'avais plus de pellicules, mais avec mon Iphone. 

 

Note : Je n'ai pas trouvé les prix dans les supermarchés si élevés que ça. Cependant, manger au restaurant est très onéreux. Le kebab dont je parle ci-dessus nous a coûté 130 couronnes, soit environ 13 euros.

 

Note 2 : Il est très déconseillé de faire du change dans les aéroports où vous hériterez d'un taux de change beaucoup plus élevé. Mieux vaut changer ses euros en couronnes à domicile !


Jeudi 26 juillet, Oslo. Ce matin, petite virée au parc d'attractions Tusenfryd. Les attractions ne sont pas si mal, mais ça ne vaut pas Port Aventura. Vers 16h, nous quittons le parc pour nous diriger vers le centre d'Oslo afin de faire un peu d'emplettes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de cette ville. Les gens sont gentils, originaux et tranquilles. On ne se sent pas vraiment "jugé" quand on se ballade dans la rue, que l'on soit en jean baskets ou bien vêtu(e) d'une robe rose et jaune en velours. (J’ai vraiment croisé une personne habillée de la sorte). Au centre ville, les terrasses sont bondées et les parcs remplis. L'été en tout cas, cette ville est très vivante. Les gens doivent profiter du soleil qu'ils n'ont pas le reste de l'année !

Nous mangeons un bout sur un banc, dans un parc. On peut simultanément écouter le clapotis de la fontaine et la musique que joue le saxophoniste derrière nous. Après ça, c'est direction l'aéroport pour y passer la nuit afin de décoller le lendemain, aux aurores...

J'y serais bien restée un peu plus.

 

Dernière photo du voyage, avec Justine à Oslo.


Vendredi 27 juillet, Oslo - Vienne - Paris - Toulouse.

4h du matin : tout le monde commence à s'agiter. Nous devons décoller d'Oslo à 6h15.

Retour à la réalité lors de notre arrivée en France... Le rêve est fini. Mais quel rêve !

 

Je recommande à tous la Norvège. Cela peut paraître certes un peu étrange de partir dans un pays scandinave l'été, au lieu de profiter de la plage, mais ça m'a fait le plus grand bien. Les norvégiens parlent essentiellement anglais, ils sont accueillants et la Norvège est un endroit calme et ressourçant. Ça dépayse ! 

Cependant, la Norvège est un pays réputé pour être très cher. Il est vrai que parfois, en fonction des lieux dans lesquels on se rend, les prix peuvent être plus élevés que la "normale". Mais on peut toujours s'en sortir, croyez moi ! Je vous écrirai sûrement un petit article sur "Comment voyager à moindre coût".

 

Voici, en plus ou moins bien échelonné, notre parcours. Nous n'avons visité qu'une toute petite partie de ce grand pays !

 

Note : La Norvège a une superficie deux fois inférieure à la France, pour un nombre d'habitants treize fois inférieur ! Les deux tiers de la population résident dans le sud, et le nord est principalement occupé par le peuple Sami. Ils sont entre 50 000 et 65 000 en Norvège, mais s'étendent jusqu'en Suède, Finlande et Russie. Ils se battent aujourd'hui pour la conservation de leurs droits, leurs terres et leur culture.

 

Note 2 : En Norvège se trouve également la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. Une dizaine de milliers de personnes y vit.


Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à mettre un commentaire, et pourquoi pas, le partager !

Amicalement, E.

Commentaires: 15
  • #15

    Baptiste (jeudi, 06 septembre 2018 21:54)

    Franchement l'article est super et m'a rappelé pleins de bon souvenirs (même si je le lis un peu tard) ! Bravo !!

  • #14

    Manon (mardi, 28 août 2018 23:02)

    Super article qui m’a fait rêver quelques instants ... retour à la réalité comme tu dis .... bravo et j’attend patiemment la suite !

  • #13

    Didier, uno zio (lundi, 27 août 2018 01:49)

    Un vrai carnet de route, écrit comme un article ou une nouvelle. Plein de notes en bonus, des cartes et des belles photos -même celle avec le doigt (avec un jetable, impeccable, pas besoin de chargeur). Bravissima ! Merci pour le trip !

  • #12

    Estelle (dimanche, 26 août 2018 16:29)

    Hé hé Elena! Je suis bien contente de te lire :-) je suis contente aussi que tu aies découvert ce pays que j'aime tant! Toute la scandinavie est magique et apaisante. Certaines de tes impressions m'ont fait sourire car je m'y revois même si je n'ai pas vécu le même voyage que toi. Tu peux aller voir des photos d'Oslo sous la neige sur FB (février 2017)' j'étais dans le même parc avec ces statues de Vigeland. Bien hâte de lire ce futur article sur les photos avec appareil jetable, ça m'intéresse :-) bises

  • #11

    BestRoomate (dimanche, 26 août 2018 11:53)

    Ohlala j'espère que cet article n'est que le début d'une longue série et que tes idées ne cesseront d'être florissantes ! Ton récit est vraiment prenant, presque passionnant. Trop fière de lire tes lignes. J'en veux encore stp.

  • #10

    Julie (dimanche, 26 août 2018 11:45)

    Cela donne envie d’aller en Norvège même si la plage c’est bien aussi l’été !
    Bravo pour ton écriture aussi, claire, précise et originale.
    C’est chouette d’écrire !

  • #9

    Tata Chantal (samedi, 25 août 2018 18:30)

    Super!! Magnifique!
    Un compte-rendu complet qui me rappelle bien des souvenirs...nous y étions il y a déjà 11 ans
    Quelle chance de faire de si beaux voyages...

  • #8

    mamou (samedi, 25 août 2018 09:23)

    Bravo ma chérie tu as vraiment des talents de conteuse (un talent de plus!!)quand à la sirène sortie des ondes ???elle est vachement bien roulée....bisous

  • #7

    Maud (samedi, 25 août 2018 00:12)

    Bravo ma pinprenelle ��� ! Quel article dis donc !!
    A quand le prochain � ???

  • #6

    Vincent (vendredi, 24 août 2018 22:21)

    Félicitation pour se Superbe article ,tu as du y passer du temp.Cette colo étais vraiment trop cool

  • #5

    Enola (vendredi, 24 août 2018 00:03)

    Que de bons souvenirs ! C'était vraiment génial ! C'est un pays absolument magique ! Je n'oublierais jamais ce voyage extraordinaire ! Merci de nous avoir faiton revivre tout ça. Merci du fond du coeur

  • #4

    Muriel (jeudi, 23 août 2018 23:29)

    J'avais eu la version audio, la version ecrite est plus sympa.Chouette boulot!

  • #3

    Elouan (jeudi, 23 août 2018 23:05)

    Tres bon article qui me rappelle que de bons souvenirs !
    Merci pour ce petit recap de cette aventure
    Ca a du te prendre du temps !

  • #2

    Dj ridoux (jeudi, 23 août 2018 21:42)

    J'imagine pas le temps que ça a dû te prendre pour faire ça, franchement bien joué !

  • #1

    christine V. (jeudi, 23 août 2018 21:32)

    une belle aventure !!!!! bravo pour ce blog bien ficele.